dimanche, décembre 30, 2007

La locomotive -Récupération

Nous n'avons plus de bois pour faire le doublage de la cabane et c'est encore les vacances. Nous avons donc décidé de faire une locomotive avec des boites de conserve, des capuchons de bouteilles , du bois.

Voici le résultat :
Vincent ...

jeudi, décembre 27, 2007

Les murs - Le doublage

La suite du travail est consacrée au doublage des murs. Nous rappelons que les murs ont été recouverts d’isolant mince du style « tribulle » puis des panneaux triply® constitués de bois reconstitués sont plaqués sur des tasseaux bruts (27*27 mm). Le montage est long car les découpes et ajustements sont nombreux. Les outils de base sont la patience, et des classiques matériels de traçage : crayon, équerre (vraie et fausse), une règle en aluminium de 2 m au moins, et le classique mètre à ruban. Pour ce dernier retenez les longueurs importantes malgré le poids important il propose un ruban de taille significative qui restera plus facilement rigide … Les découpes sont assurées avec des scies à main.

Le plus important dans cette phase est bien évidement le tracé. Un seul conseil, ne changez jamais de référence. Choisissez les deux bords de référence et toutes les cotes doivent y être rattachées au risque de constater des problèmes de repérage. D’ailleurs, la plaque doit être placée dans le sens du montage final sur les tréteaux. La symétrie est une mauvaise amie … Les tréteaux métalliques ne sont pas de bons outils pour le travail de plaques de cette taille. Il faudra donc modifier des tréteaux métalliques en ajoutant des pièces de bois sur les parties horizontales qui supportent les pièces de bois. Nous avons grâce à ce petit bricolage économisé des lames de scie par exemple.

Les panneaux triply® ont été achetés dans une grande surface 10 € pièce (67 cm x 1,8 m).

Pour la prochaine cabane, nous reverrons le montage suivant la séquence suivante : pose de la structure, pose du bardage, mise hors d’eau et hors d’air puis pose de l’isolant mince et enfin Montage des plaques triply®.

Vincent

Un cadeau pour ma petite sœur et soutenir les achats de mes livres, merci.

samedi, décembre 15, 2007

La cabane blanche

Aujourd'hui, il neige ! C'est l'occasion de tester la structure de la cabane et observer si elle tient sous le poids de la neige. Malheureusement, la chute de neige c'est vite arrêtée, c'est dommage.

Nous construirons donc une cabane dans la haute montagne ou mieux encore au Canada.

Il fait froid et ma sœur et moi pensons aux oiseaux. Nous avons pris quelques bouts de planches et nous avons construit une petite cabane à oiseau. C'est très vite fait. Il faut ajuster les planches et percer la porte grâce à une scie cloche (ronde). Nous espérons avoir des habitants dans l'hiver ...

A bientôt pour la suite de l'aménagement intérieur, Vincent.


dimanche, décembre 09, 2007

Le doublage des murs !

Après l'isolant, nous avons posé les panneaux de bois. Le doublage final est posé. Il faut pour assurer le montage des plaques (68 x 180 cm 7 € pièce), viser des tasseaux contre la structure. Pour le tracer des coupes, un relevé de toutes les découpes est fait dans la cabane puis la découpe est assurée dans l'atelier. L'assemblage est assuré grâce à des vis trompettes. Ce type de matériel est utilisé pour assembler les plaques de plâtre. Les câbles sont placés derrière les plaques de bois.

Le travail est long mais le résultat final est pas mal !


A très bientôt pour le câblage de l'électricité.

Vincent