jeudi, décembre 27, 2007

Les murs - Le doublage

La suite du travail est consacrée au doublage des murs. Nous rappelons que les murs ont été recouverts d’isolant mince du style « tribulle » puis des panneaux triply® constitués de bois reconstitués sont plaqués sur des tasseaux bruts (27*27 mm). Le montage est long car les découpes et ajustements sont nombreux. Les outils de base sont la patience, et des classiques matériels de traçage : crayon, équerre (vraie et fausse), une règle en aluminium de 2 m au moins, et le classique mètre à ruban. Pour ce dernier retenez les longueurs importantes malgré le poids important il propose un ruban de taille significative qui restera plus facilement rigide … Les découpes sont assurées avec des scies à main.

Le plus important dans cette phase est bien évidement le tracé. Un seul conseil, ne changez jamais de référence. Choisissez les deux bords de référence et toutes les cotes doivent y être rattachées au risque de constater des problèmes de repérage. D’ailleurs, la plaque doit être placée dans le sens du montage final sur les tréteaux. La symétrie est une mauvaise amie … Les tréteaux métalliques ne sont pas de bons outils pour le travail de plaques de cette taille. Il faudra donc modifier des tréteaux métalliques en ajoutant des pièces de bois sur les parties horizontales qui supportent les pièces de bois. Nous avons grâce à ce petit bricolage économisé des lames de scie par exemple.

Les panneaux triply® ont été achetés dans une grande surface 10 € pièce (67 cm x 1,8 m).

Pour la prochaine cabane, nous reverrons le montage suivant la séquence suivante : pose de la structure, pose du bardage, mise hors d’eau et hors d’air puis pose de l’isolant mince et enfin Montage des plaques triply®.

Vincent

Un cadeau pour ma petite sœur et soutenir les achats de mes livres, merci.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil