dimanche, mai 09, 2010

Retour expérience


Nous n'arrivons pas à régler les problèmes de production d'énergie. La cabane est toujours raccordée au secteur. Nous vous proposons de revoir certains défauts de notre construction. Peut-être que ces informations permettrons d'éviter à certains de nos lecteurs les erreurs élémentaires dans lesquelles nous sommes tombés.

Commençons par la plateforme : l'assemblage de la structure ne présente pas de défaut majeur. Cependant, si nous avions à reprendre le travail nous ne procéderions pas de la même manière !
1- les dimensions de la plateforme doivent être conditionnées par deux paramètres : le premier est l'équipement de votre cabane. Par exemple, si vous souhaitez dormir il faut pourvoir vous allonger (dixit la Palisse). Ainsi vous devez disposer d'une longueur utile de 2,00 m. Cette contraire à deux impacts : la portée, et les dimensions des matériaux.
1 a - le calcul de la section/portée, il est conseillé de surfer et de lire puis appliquer les conseils (http://boisphile.over-blog.com/article-6372996-6.html)
Nous avons économisé cette étape et avons renforcé la poutre de plus longue portée.
1 b - la dimension de la plateforme doit ensuite contraint par les dimensions standard des matériaux de bardage et de doublage. Par exemple on trouve des plaques en 1,25 * 2,50 m et les planches de coffrages sont souvent de 3 ou 4 m. Le choix d'une cabane de 2,5 m en cotes finies intérieure est donc judicieux si vous souhaitez doubler en OSB ...
2- L'assemblage des poutres de structure est la deuxième étape. Nous avons assemblé les poutres avec des tirefonds sans réaliser sans travail de forme sur les assemblages. Ce montage vieillit mal ! Il est conseillé de faire un appui avec un carrelet de 20*27 et d'usiner un appui dans les extrémités des poutres au niveau des liaisons.

Vincent

2 commentaires:

Blogger Julien a dit...

Bonjour,

si vous etes interressé je peux eventuellement vous aider pour la partie energie renouvelable. Je bosse dans une ecole d'ingénieurs en electronique et votre alimentation en electricite ferait peut-etre un mini-projet pour des futurs ingénieurs en energies renouvelables :)

1:53 AM  
Blogger Felipe a dit...

Bonjour,

Je vous remercie. Nous sommes intéressés. Nous allons rédiger un petit cahier des charges pour vous le soumettre.

Merci encore pour votre proposition

Vincent

1:35 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil