dimanche, août 27, 2006


Pour accéder à la cabane il faut créer un escalier. Pour cela, à l’image de la cabane de vacance une échelle améliorée a été assemblée. La première version était trop serrée une seconde version a été produite.



Pour la deuxième version des marches plus proches de l'échelle ont été assemblées. Le calcul de la première version s'appuie sur un giron confortable et ne correspond pas à la cabane dans les arbres.

Pose du bardeau



Sur les liteaux nous avons posé des planches de volige. Le toit est prêt à recevoir les couches d’étanchéité. Pour cela, nous avons utilisé du bardeau bitume. Ce produit est vendu sous forme de plaque ou de rouleau. Nous avons retenu les plaques pour la facilité de pose car il faut monter le matériel sur le toit !!

Les bardeaux sont posés avec de la colle silicone et cloués. Le faite du toit est assuré grâce à des morceaux de bardeaux. Il faut compter 4 euros par mètre carré.

Vous trouverez l'ensemble des données techniques pour la pose sur le site suivant : http://www.aquaplan.be/easy-shingles2_fr.htm

La toiture


Dans l'ordre, les fermes ont été fabriquées puis posées sur la cabane. Nous les avons alignées avec une simple ficelle.
Les fermes sont assemblées avec des vis et de la colle, sur la base de planches de coffrage découpées en bande de 5 cm.
Pour assurer la pose du bardage, des liteaux de 27 mm sont posés dans le sens de la longueur. Trois fermes ont été posées pour assurer une bonne tenue de l'ensemble du toit et bien évidement pour pouvoir monter dessus, car pour la finition il faudra pouvoir monter dessus !

Une "cabane de vacance"



Très loin de notre petite cabane, face à l'océan un autre genre de construction. Les couleurs sont magnifiques. Nous allons peut-être peindre nos murs en couleur !

Le modèle de l'escalier a permis de modifier notre première réalisation.

lundi, août 21, 2006

Les murs - Le résultat

Différentes vues de la cabane les murs finis.

La vue générale avec la première ferme posée sur le bord du toit.

L'arbre est pris dans le mur.


La vue générale telle que conçue sur le premier plan !



Les prochains messages le toit.

Le bardage est ensuite posé en clin sur l'ossature. Il est réalisé à l'aide de planches de volige. Pour assurer un assemblage régulier, les planches sont triées par largeur et ajuster à la scie circulaire sur table. Le recouvrement est de 10 cm.
L'assemblage se fait grâce à des clous de 40 mm.

L'ossature de la cabane


Après la plate-forme, nous avons assemblé l'ossature pour réaliser les murs. Elles sont constituées de planches de faibles épaisseurs. Nous avons vissé les carrelets et placer des renforts dans les angles.

dimanche, août 13, 2006

La première modification !



La plateforme en place les premières modifications apparaissent. Le taquet ne tient pas. De plus, il tourne. Il faut donc réagir. Une pièce a été ajoutée pour éviter la rotation et un jambage pour le maintient.

samedi, août 12, 2006

La plate forme en place !!!


La plate forme est placée en un seul morceau sur les deux arbres et les deux pieds que nous avons réalisés grâce à deux chevrons de 6x8 cm.
Il faut, pour placer la plateforme, utiliser des cordes et des poulies pour ne pas forcer.

Puis lorsque la plateforme a été scellée, je suis monté dessus.

Vincent.



Assemblage des pièces de bois


L'assemblage est assuré grâce à des tire-fonds. Il faut faire un trou de même diamètre que le tire-fond et un lamage de deux fois le diamètre. Les tire-fonds sont de diamètre 8 mm et 100 et 120 mm de long. Le montage est réalisé en ayant préalablement placé une rondelle sous la tête puis le serrage est assuré grâce à une clé à cliquet munie d'une douille 6 pans de 13 mm.

La boîte de 100 tire-fonds coute environ 45€.

Pour les plus perfectionistes, vous trouverez de la visserie inox sur le site suivant : http://www.bricolage-accastillage.com/


Le travail en atelier consiste à assembler le maximum de pièces avant de les placer dans l'arbre. Ce principe a été appliqué suite au visionnage de l'émission question maison sur France 5. En effet, des professionnels de la cabane dans les arbres (auteur de : Vivons perchés) présentaient leur atelier. Ainsi nous avons pu voir une cabane complètement assemblée dans l'atelier, puis mise en place dans l'arbre pièce par pièce. Aussi en amateur débutant nous avons construit la plate forme dans l'atelier.
La première opération découpe et dépose au sol puis perçage des chevrons, à la main !!

La première pièce sur l'arbre


Juste un détail, le taquet de soutien de la plateforme. Nous n'avons pas voulu blesser l'arbre, ainsi le seul lien avec l'arbre a été réalisé sans viser dans le tronc. Il est constitué de deux bouts de chevrons assemblés avec des tiges filetées de diamètre 10 mm. Ce type de matériel est disponible chez tous les marchands de matériaux.

Le choix de l'arbre


Le premier pas dans cette "aventure" c'est le choix de l'arbre. Nous souhaitions faire une première cabane pas trop compliquée. Une cabane pas très haute et de taille modeste. Nous avons donc choisi un arbre modeste qui se ramifie en deux troncs.
La photographie permet de se rendre compte de la taille de l'arbre. De plus, nous avions placé le premier taquet pour positionner le plancher et il est donc possible de juger de la hauteur de la plateforme.

La plateforme c'est la prochaine étape.

Dans quelques temps la suite de l'aventure, à bientôt.